Atelier Enila Tityad




Tapisserie contemporaine - Décoration murale - Tissage artistique - Galerie d’art contemporain textile - Stage de tapisserie


Démarche artistique, un long chemin vers le métier à tisser...

Ma vie d’adulte commence en 1970 dans l’enseignement. L’itinéraire semblait simple pour un parcours bien tracé, mais c’était sans tenir compte de ma passion pour les philosophies.

En 1985, les digues consciencieusement élevées pour un parcours si sage cèdent.

Je pars pour un voyage hauturier en voilier qui de Saint Malo à Nouméa me fait traverser la moitié du globe durant sept années de vie en total lâcher-prise avec les valeurs et les exigences sociales de l’Europe Occidentale.

C’est la voie royale vers la maturation de ma pensée.

Mais la route n’est pas une fuite, le mouvement n’est pas une fin en soi. L’espace de vie libéré par mon mode vie s’est rempli de réflexions qui faute de pouvoir s’exprimer finissent par m’encombrer car intellectuelles et bientôt stériles.

L’itinéraire ne tenait pas compte de mon besoin de faire passer ma pensée par une voie concrète, sensuelle, et de la partager.

Vient le besoin d’un ancrage et d’un retour aux sources.

Travail sur soi…et… ensuite, comme « par hasard » la bonne personne se trouve aux détours de mon chemin : j’apprends la tapisserie de haute lice.

La réunion était faite entre l’héritage textile familial et la nécessité de faire passer ma philosophie sans constructions mentales. Remplacer le verbe par le sentir.

et depuis maintenant presque 20 ans mon langage et mes émotions passent par le métier à tisser.

Pour en savoir plus : http://atelier-enila-tityad.fr/






© Fils et Métiers 2019 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP 3.2.7 [24473] | Rédaction